Le prix d’une toiture (au m²)

Le prix d’une toiture (au m²) varie d’une part, selon le matériel utilisé pour la toiture et d’autre part, selon la technique de couverture. Cela non seulement à cause de l’aspect esthétique du matériau choisi mais également de la durée de vie et de la qualité isolante du matériau ainsi que le niveau d’entretien de ce dernier. Tous ces aspects contribuent à la fixation du prix des matériaux et de ce fait au prix d’une toiture (au m²).

Obtenez plusieurs devis gratuits pour vos travaux et comparez !

Avant de commencer

Il est très difficile de se faire à l’avance une approximation précise par rapport au prix d’une toiture. Plusieurs éléments sont à prendre en compte et ceux-ci fluctuent en fonction de la tâche à réaliser. Il faut d’abord connaitre le coût des éléments indispensables pour la toiture, y compris les dépenses liées à l’isolation et l’aménagement des ouvertures ou système d’aération.

Cela implique le coût de la charpente, le coût des matériaux de toiture, le coût de la zinguerie, le coût de l’isolation (l’intérieur du toit, le plancher du grenier, l’extérieur avec les méthodes du sarking), le coût de la pose de cheminée et de velux et le coût des systèmes d’aération (toit et VMC).

Il faut également connaitre le tarif journalier d’un artisan couvreur. Pour déterminer le prix d’une toiture (au m²), il est donc indispensable de connaitre le prix du matériel de toiture au m². Cela permettra d’établir un budget en fonction de la surface du toit et du coût des autres travaux liés à la toiture.

méthode sarking

Le prix au m² d’une toiture en ardoise

ardoiseL’ardoise est une pierre très solide taillée provenant des carrières de schiste. C’est l’un des matériaux offrant une esthétique particulière à la toiture et qui lui confère par la même occasion une longévité satisfaisante (la toiture en ardoise peut tenir au-delà de 150 ans pour ce qui est de sa durée de vie).

D’une épaisseur pouvant varier entre 4,5 à 9 mm en moyenne, la toiture en ardoise requiert une charpente adéquate compte tenu de son poids. Par ailleurs, on trouve de plus en plus sur le marché de nouveau modèle d’ardoise ayant 2,7 mm d’épaisseur.

La toiture en ardoise existe sous divers formes notamment sous forme d’ardoise synthétique et sous forme d’ardoise naturelle. Cependant, compte  tenu de ses qualités, le coût d’une toiture en ardoise est beaucoup plus élevé que celui d’une toiture tuile ou en béton. Le prix d’une toiture en ardoise varie selon la nature de l’ardoise. Ainsi donc, au m², la toiture en ardoise naturelle coûte environ entre 100 et 140 euros par contre celle en ardoise synthétique coûte à peu près entre 50 et 70 euros.

Le prix au m² d’une toiture en tuiles

tuileLes toitures en tuile sont les plus rencontrées en ville. On en distingue le plus souvent deux types notamment les tuiles en béton et les tuiles en terre cuite.

Contrairement à la toiture en ardoise pouvant tenir jusqu’à 150 ans, les toitures en tuiles ont généralement une durée de vie allant de 25 à 40 ans. Par ailleurs, les toits en tuiles sont exposés à d’autres problèmes comme l’érosion et le dépôt de mousse.

Les toitures en tuiles exigent donc un entretient particulier si l’on tient à optimiser leur durée de vie. Le prix, bien évidemment ne peut être le même pour les deux types de tuile.

Le prix au m² d’une toiture en tuiles en terre cuite

terre cuiteDans ce cas aussi le prix varie en fonction de la qualité de la terre cuite. Dans tous les cas, les tuiles en terre cuite sont plus onéreuses que celles en béton.

Généralement, par m², une toiture en tuile de terre cuite comprend entre 22 à 36 tuiles. Et une tuile en terres cuite coûte entre 0,90 et 2 euros, ainsi donc le prix au m² d’une toiture en tuile en terre cuite peut être estimée entre 19 et 72 euros tout en considérant aussi que ce prix peut varier en fonction de la qualité des tuiles utilisés pour la réalisation des travaux.

Le prix au m² d’une toiture en tuiles en béton

toiture bétonLes tuiles en béton sont presque identiques aux tuiles en terres cuite à la différence que les tuiles en béton ont souvent tendances à retrouver avec le temps leurs couleurs grises d’origine.

Au m², le prix d’une toiture en tuiles en béton peut être estimé entre 25 et 30 euros.

Le prix au m² d’une toiture en shingle


Le shingle est un matériel souple et léger également appelé bardeau bitumé. Il est composé d’un feutre bitumé. Assez fiable et facile à poser, une toiture en shingle peut être posée par soi-même. Cependant, si la pose est mal faite, la toiture se déchire très vite et s’ondule par effet de retrait causé par le gel, ou par dilatation causé par la chaleur.

Il est très souvent utilisé pour la couverture des toits de petite surface comme les abris de jardin par exemple et également utilisé pour la rénovation des toits. D’une durée de vie de 25 ans en moyenne, le prix au m² d’une toiture en shingle varie généralement entre 10 et 15 euros.

Le prix d’une toiture en acier au m²

steel roofL’acier comme nous le savions est un métal très solide. La toiture en acier de ce fait est réputée comme étant une toiture très solide et en même temps facile à entretenir. Cependant, compte tenu des performances d’isolation des toitures en acier, il est recommandé de s’en servir pour la toiture des bâtiments annexes ; l’atelier ou l’abri de jardin par exemple.

Son prix varie en fonction de l’épaisseur, de la couleur, et du type de peinture utilisé. Au m², le prix d’une toiture en acier est généralement compris entre 20 et 40 euros.

Le prix au m² d’une toiture en zinc

zincDe couleur blanche, les matériaux de toiture en zinc se présentent sous forme de feuilles très légères et très esthétiques. Pour couvrir une toiture, elles sont posés les unes contre les autres.

Sa qualité d’isolation thermique et acoustique est variable selon la qualité des feuilles de zinc utilisées. Les toitures en zinc ont une durée de vie de 30 à 100 ans. Au m², le prix d’une toiture en zinc est généralement compris entre 30 et 66 euros.

Le prix au m² d’une toiture en bardeaux de bois

shingle woodLe bardeau de bois est un matériel de toiture très fragile mais très esthétique par contre. Il est de moins en moins utilisé pour les toitures domestiques.

Son prix varie selon le type de bois utilisé et le traitement qui lui a été apporté. Au m², le prix d’une toiture en bardeaux de bois est de 30 euros environ.

Le prix au m² d’une toiture en chaume

chaumeLa toiture en chaume fait allusion aux toits traditionnels faits en seigle ou en paille. Elle confère un aspect assez rustique à la maison.

Assez fragile, la toiture en chaume demande un entretien régulier et particulier ; c’est tout de même un bon isolant. Au m², il coûte approximativement 120 euros.

Le prix au m² d’un toit végétal

Souvent appelé « éco toit » ou « toiture végétalisée », le toit végétal est un toit biologique au niveau duquel les matériaux ordinaires de toiture sont remplacés par la terre et la végétation.

Au m², le prix d’un toit végétal est approximativement de 60 euros.

Compte tenu de la complexité à estimer avec précision le prix d’une toiture (au m²), surtout avant la détermination des paramètres du chantier, une solution très efficace est de faire une demande de devis toiture. Ainsi donc un artisan couvreur serait en mesure de vous faire une estimation détaillée du prix de la toiture en fonction de vos besoins.

De même, il est possible d’obtenir en ligne des devis travaux gratuits des artisans couvreur se trouvant dans votre région, ceci tout simplement en remplissant un formulaire ; gratuit, simple, rapide et sans engagement. Ainsi donc après avoir comparé les différents devis de toiture obtenus de plusieurs artisans couvreur, vous aurez la possibilité de faire avec précision une estimation du prix de votre toiture.

Par ailleurs, étant donné que les toitures ne sont pas éternelles, il serait bon de connaitre également le prix de la réparation de toiture.

Prix de rénovation de toiture

La rénovation de toiture intervient souvent suite aux cas ci-après : soit la toiture s’est dégradée avec le temps, soit la toiture suite à des intempéries a subit des dégâts, soit des éléments ont compromis sont état.

 Lorsqu’il s’agit d’une dégradation avec le temps, la présence de moisissures, de fissures, ou la dégradation des peintures sont souvent remarquées au niveau des étages supérieurs, des murs ou des plafonds. Cela affecte très souvent la charpente, parfois il n’y a rien de grave. Mais dans certains cas, une rénovation de charpente s’avère nécessaire.

Dans ce cas, il faut prévoir un budget de 250 à 500 euros pour le changement des pièces abîmées.

Quand il s’agit de dégâts observés suite à des intempéries, les dégâts peuvent être moins sérieux. Très souvent, il suffit juste de changer les parties du toit qui sont endommagées. Possible de le faire soi même ou, au besoin, en contactant un professionnel. Le tarif au m² du matériel à utiliser sera donc un facteur de la dépense totale. Cependant, le tarif horaire d’un couvreur se situe entre 40 à 60 euros par heure de travail.