Quel prix pour un portail électrique ?

En plus de la dimension fonctionnelle et esthétique, les éléments d’une habitation se doivent d’apporter une mesure appréciable de confort aux occupants. Et cela débute généralement par l’installation d’un portail électrique qui constitue le principal accès contrôlé à distance, donnant sur l’intérieur de la maison.

En effet, l’ouverture et la fermeture du portail électrique peut se faire à l’aide d’une télécommande. Cette fonction du portail électrique améliore la sécurité et offre un confort quotidien par rapport à l’accès de maison et enfin donne de la valeur à l’immobilier. Ainsi, plus besoin de sortir de la voiture pour l’ouverture ou la fermeture du portail pendant la pluie et surtout en hiver.

Obtenez plusieurs devis gratuits pour vos travaux et comparez !

Pourquoi un portail électrique coulissant ?

Plusieurs types de portail électriques existent : le portail électrique à battant et le portail électrique coulissant. Le portail électrique à battant est un portail doté d’un système automatique d’ouverture et de fermeture actionné par un moteur électrique ou solaire. Ce dernier est assez courant et s’ouvre généralement vers l’intérieur de la propriété.

Tandis que le portail électrique coulissant, très pratique sur les terrains en pentes, s’ouvre latéralement. L’ouverture et la fermeture est aussi régie par un moteur électrique ou solaire. Quel que soit le type de portail électrique, la puissance du moteur doit être suffisante pour l’ouverture et la fermeture des portails sans toutefois favoriser une surchauffe du moteur.

L’installation d’un portail électrique coulissant est un choix plus intéressant que le portail électrique à battant car il apporte un gain en espace lorsqu’il coulisse pour s’ouvrir et réduit à zéro le risque d’abîmer une voiture pendant l’ouverture ou la fermeture.

Les différents portails coulissants électrique disponibles et types de motorisations

Il existe sur le marché une gamme variée de portails coulissant électriques fabriqués avec différents types de matériaux notamment : l’aluminium, le pvc, le bois, l’acier, ou le fer forgé.

  • Le portail coulissant en bois est très esthétique et selon le type de bois, il est durable dans le temps mais nécessite le plus souvent un entretien régulier pour maintenir son aspect naturel.
  • Le portail coulissant en fer forgé est couramment utilisé et reste très résistant, idéal pour sécuriser l’entrée principale d’une maison. Mais ce type de portail a besoin d’une protection contre les effets du temps et les intempéries, en particulier la rouille.
  • Le portail coulissant en aluminium est à la fois léger et robuste et même inoxydable avec un prix parfois plus élevé que la moyenne.
  • Puis le portail coulissant en PVC qui est aussi très utilisé. Il est facile de nettoyage, abordable et résiste aux effets du temps et des intempéries. Cependant le PVC est moins résistant que les autres matériaux, exception faite du bois.

Le choix du matériau dépend de l’esthétique recherchée, du goût, des besoins de chacun, mais aussi des ressources financières disponibles.

Pour utiliser la fonction ouverture et fermeture automatiques des différents modèles de portails électriques, différents automatismes sont utilisés : le système à bras qui est un système d’ouverture et de fermeture actionné par deux bras, le système à roues qui facilite le déplacement latéral du portail, très pratique sur les terrains pentus et le système dissimulé qui est installé sous le portail à l’abri des regards, mais qui nécessite ainsi des travaux supplémentaires et donc un investissement global plus important.

Par ailleurs, concernant les portails coulissants électriques, deux types de motorisation sont communément utilisées : le rail au sol et l’autoportant.

Cependant la motorisation de portail électrique coulissant la plus répandue est le rail au sol. Ce type de motorisation convient particulièrement au portail électrique coulissant lourd ou de grande taille. Il consiste en un rail de guidage au sol sur lequel le portail électrique coulissant se déplace grâce à un moteur électrique ou solaire.

De plus, il  nécessite la fixation du moteur, un socle ou poteau de réception et un du poteau de guidage.

En ce qui concerne la motorisation autoportante, elle est destinée à la base pour les sorties d’usine et devient une alternative si l’installation d’un rail s’avérait difficile, voire impossible notamment au niveau des passages fréquents d’engin risquant d’endommager les rails au sol. Il consiste à supporter le portail électrique coulissant par une crémaillère sur laquelle ce dernier se déplace grâce à un moteur électrique ou solaire. Le portail coulissant est donc suspendu sans contact avec le sol.

Néanmoins, la motorisation autoportante est fortement déconseillée pour les portails électriques coulissant massifs et imposants à cause de la portance qui devient problématique. Enfin, le choix de la motorisation est aussi fonction du type d’alimentation électrique: douze, vingt-quatre ou deux-cent-vingt volts, en courant alternatif ou continu.

portail-electrique-03

Prix d’un portail coulissant électrique

Pour l’installation de portail coulissant électrique deux cas de figures peuvent parfois se présenter.

Le premier cas où l’objectif est la motorisation d’un portail coulissant déjà installée. Cette option nécessite l’achat d’un kit de motorisation. Les kits de motorisation de marque Somfy semblent d’excellente qualité avec des automatismes adaptés à presque tous les types de  portails.

Pour réaliser les travaux d’automatisation du portail coulissant déjà installé sans embaucher un professionnel en la matière, il faut être bon bricoleur et suivre les instructions appropriées afin de réussir une motorisation effective. La difficulté des travaux dépend de la nature du portail coulissant, du type  de motorisation à installer, de l’état du portail, de même que des piliers auxquels ce dernier est fixé.

Cela dit, les services d’un artisan pour la mise en place de la motorisation peuvent s’avérer nécessaires si l’installation nécessite des compétences avérées pour la circonstance. Le devis de l’installation prendra en compte :

  • le coût du kit de motorisation qui se situe entre 400 et 2.000 euros, ce tarif dépend du type de motorisation et des options qui l’accompagnent,
  • du coût de la pose par l’artisan ou le professionnel qui se situe entre 100 à 300 euro en fonction de la charge de travail liée à l’installation du kit de motorisation sélectionnée.

Le tarif global moyen revient à 1.400 euros pour la motorisation d’un portail coulissant manuel.

Le deuxième cas de figure, c’est lorsque le portail est inexistant : les travaux de maçonnerie, de pose du portail et d’automatisation nécessitent de faire appel à un artisan ou un électricien et lorsque les travaux et l’appareillage à installer sont beaucoup plus complexes cela demande les compétences d’un professionnel des portails électriques. Un devis de l’installation est fait afin de savoir quel est l’investissement à faire par le particulier qui sollicite la prestation.

Les prix des portails coulissants dépendent essentiellement :

  • du type de matériaux utilisé : l’utilisation de l’aluminium est une option assez coûteuse, mais ce dernier matériau est de loin plus solide, plus léger que le fer à forgé et plus durable que le PVC. Il ne nécessite pas autant d’entretien que le bois quel que soit la qualité de celui-ci. Mais les portails coulissants électriques en bois et en PVC font partie des moins coûteux.
  • du modèle et de la marque du portail : les marques de grande surface sont plus accessibles que les marques de luxe notamment dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin ou Castorama) qui ont l’avantage d’offrir la possibilité de faire un choix au sein des  nombreux modèles exposés,
  • du système d’automatisme/de motorisation : le choix de ces systèmes ont également un impact important sur le coût de même que la puissance du moteur et des options proposées.

Le prix d’achat des portails coulissant de qualité et de dimension standard (3m x 4 m) suivant les types de matériaux utilisés sont:

  • Portail coulissant en pvc 900 à 2.700 euros
  • Portail coulissant en bois 200 à 2.400euros
  • Portail coulissant en aluminium 1.600 à 4.500 euros
  • Portail coulissant en fer forgé 1.000 à 3 500 euros

portail-electrique-prix

Pose d’un portail coulissant et prix moyen à débourser

Pour la pose d’un portail coulissant deux options se dessinent. La première option où le choix d’un artisan ou d’un professionnel inclut la fourniture du portail coulissant électrique et de la main-d’œuvre pour l’installation.

La deuxième option où, en fonction du portail coulissant électrique acheté, la pose de ce dernier peut nécessiter des travaux électriques et de maçonnerie assez complexes notamment les raccordements électriques, des câblages  des creusées, la pose de piliers etc.

Alors, pour l’installation du portail coulissant, il faut recourir à un professionnel. Cependant, la pose du matériel peut revenir un peu plus cher. La comparaison de devis de différents professionnels s’impose en précisant à ces derniers toutes les spécificités du portail coulissant électrique à installer.

Dans la première option, il est possible d’avoir un tarif plus avantageux lors de la pose du portail coulissant électrique.  Le prix moyen de pose d’un portail automatique peut varier entre 400 euros environ à plus de 3.000 euros et même au-delà, pour certains modèles spéciaux (taille, matériaux particulier, garantie et type de raccordement).

Et quelque que soit l’option choisie, les étapes les plus importantes pour l’installation d’un portail électrique sont :

  • Avoir à portée de main des outils entre autres: mètre, niveau, crayon, visseuse, perceuse, marteau / maillet, clés, chevilles laiton, tournevis, gants etc.
  • Positionnement du rail et du portail puis libération des supports des galets de guidage.
  • Mise en place des chevilles laiton, vérification du niveau et fixation de la pièce de guidage sur le poteau support.
  • Vérification du fonctionnement entre portail et pilier
  • Mise en place de la butée.
  • Positionnement de la pièce de réception.
  • Fixation du galet de recentrage,
  • Positionnement de la pièce de réception.
  • Réglage de l’anti-dégondage et serrage final des éléments.
  • Mise en place du capot de finition de la pièce de réception