Accueil » → Comment carreler une salle de bain facilement depuis chez vous? ←

→ Comment carreler une salle de bain facilement depuis chez vous? ←

→ Comment carreler une salle de bain facilement depuis chez vous? ←

[ad_1]

Savez-vous comment carreler correctement une salle de bain? Aujourd’hui, à Ambiente Cálido, nous vous expliquons comment le faire à la maison, sans travaux ni réformes. Le carrelage dans les salles de bain et les cuisines est l’une des tâches les plus courantes, fondamentales en maçonnerie. Si vous y avez déjà pensé, cela vous a sûrement semblé une tâche très compliquée, cependant, dans cet article, nous résumons comment le faire en quatre étapes simples. De plus, nous vous donnerons quelques conseils très utiles pour profiter de vos ressources et nous vous indiquerons tous les outils et matériaux dont vous aurez besoin pour carreler votre salle de bain.

Allons-nous commencer?

Conseils précédents sur la façon de carreler une salle de bain

  • Choisissez des carreaux en fonction du style de la salle de bain: Aujourd’hui, il existe une grande variété de gammes et de couleurs dans les carreaux. Je vous recommande de ne pas vous laisser emporter et de choisir une couleur en fonction de la décoration ou du style de votre maison. Quand il s’agit de qualité, il vaut toujours mieux dépenser un peu plus. Il s’agit d’un investissement à long terme et d’une tâche fastidieuse, il semble donc judicieux d’essayer de le rendre aussi durable que possible.
  • Calculer: Avant d’acheter les carreaux, nous vous recommandons de planifier ce processus en détail. Vous devrez bien calculer la surface que vous allez recouvrir avec les carreaux. Une fois que vous avez calculé les mètres carrés, vous pouvez maintenant acheter les carreaux, cependant, il est pratique d’acheter plus de carreaux que nécessaire pour pouvoir faire des coupes ou au cas où une pièce se briserait pendant ce processus.
  • Vérification de la propreté de la surface: Avant de commencer le carrelage de la salle de bain, il est indispensable de vérifier que la surface à carreler est propre et exempte de poussière. La poussière peut interférer avec l’adhérence des carreaux.
  • Planéité des surfaces: Il ne sert à rien de commencer à carreler une salle de bain si la surface n’est pas complètement lisse. Sinon, vous devriez contacter une entreprise de rénovation pour obtenir des conseils en fonction de votre cas. Pour vérifier que la surface est complètement plane, utilisez une règle. Passez-le le long des murs dans toutes les directions et vérifiez qu’aucun d’entre eux n’est à plus de 3 mm l’un de l’autre.
  • Vérifiez également avec une truelle que le revêtement permettra de fixer les carreaux. Grattez et si vous voyez que le plâtre se détache, il n’est pas recommandé de poursuivre le processus car il ne sera pas durable.
  • Pour garantir une parfaite adhérence, pendant la saison estivale, il humidifie aussi bien les carreaux que les carreaux de mur.

De quels matériaux et outils avez-vous besoin pour carreler une salle de bain?

Avant de commencer à carreler la salle de bain, assurez-vous d’avoir tous les matériaux qui sont:

  • Tuiles et tuiles
  • Colle de ciment
  • Pâte de nivellement (en option): elle est utilisée comme base pour le revêtement de sol.
  • Choisissez une pâte de jointoiement d’une couleur adaptée aux carreaux: elle est utilisée pour joindre les carreaux.
  • Entretoises en plastique (3 mm pour les murs et 5-10 mm pour le sol)

En plus des matériaux, vous avez besoin de certains outils pour pouvoir mener à bien ce processus. Ils sont les suivants:

  • Niveau à bulle: C’est un outil pour charpentiers, architectes ou maçons qui nous permet de savoir si le sol est de niveau.
  • Coupe-carreaux: Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, cliquez ici.
  • Pinces
  • Spatule
  • Maillet en caoutchouc
  • Truelle crantée et jointoyante (caoutchouc)
  • Mètre ruban
  • Crayon
  • Tiroir
  • Palette
  • cube
  • Éponge

Etape par étape: comment carreler une salle de bain en 4 étapes?

1) Étapes précédentes pour carreler votre salle de bain

Tout d’abord, couvrez le sol avec du carton pour le protéger.

Préparation du mélange

Une fois que vous avez fait cela, commencez à préparer le mélange de ciment adhésif avec lequel les carreaux seront fixés. La quantité de produit pour le mélange est indiquée par le fabricant. Pour le mélanger, utilisez le tournevis avec une tête de tige pour le mélanger. Laissez le mélange colle-ciment se déposer.

2) Poser les carreaux

L’étape suivante consiste à placer des lattes de bois au bas des murs bien nivelées et fixées par des clous. Cela soutiendra les tuiles et un peu comme un guide pour les aligner.

Une fois le mélange colle-ciment préparé, nous l’étendons sur la surface où nous placerons les carreaux uniformément avec une truelle maçon et une truelle crantée. Il est pratique que, pour votre sécurité, vous utilisiez des gants pour travailler.

Nous placerons la première tuile dans la première rangée au moyen d’une ligne et nous pourrons continuer à placer les suivantes. Pour les réparer, frappez-les avec un maillet en caoutchouc, jamais avec un marteau ou un autre outil similaire. Disposez toutes les tuiles de la première rangée. Si les mesures du dernier carreau ne vous conviennent pas, vous devrez la couper pour qu’elle corresponde aux mesures du mur. Mesurez la taille laissée sur le mur et transportez ces mesures sur la pièce ou la bande. Pour terminer cette étape, coupez le carreau dans le cutter en céramique avec les mesures prises et fixez-le plus tard en position. Continuez à poser les carreaux jusqu’à ce que le mur soit rempli.

3) Faites un trou dans la prise d’eau

Vous devez tenir compte de la prise d’eau, c’est-à-dire que vous devez faire un trou dans l’une des tuiles. Cela peut être fait avec une perceuse et une tête de scie cloche en choisissant le diamètre approprié. Une fois que c’est fait, on refait le même processus, on le place sur la surface où on avait précédemment appliqué du ciment colle, on le fixe et on a la sortie pour la prise d’eau.

4) Nettoyage après avoir carrelé la salle de bain

Une fois que vous avez terminé, attendez environ 12 heures pour que cela sèche. Nettoyez ensuite toute la surface avec un tampon à récurer sec. Ensuite, recommencez, mais avec du savon et de l’eau pour éliminer tous les restes.

Comment carreler une baignoire

Placez d’abord les lattes de support et les coins en plastique dans les coins avec du ciment colle. Ceci est fait pour rassembler les tuiles. Appliquez à nouveau le mélange colle-ciment sur toute la surface sur laquelle vous allez poser des carreaux. Placez les carreaux en rangées jusqu’à ce que vous ayez fini de combler le vide.

Sélection de tuiles

Il existe une grande variété de carreaux sur le marché, nous devons donc prendre en compte certains critères lors du choix de ceux pour notre salle de bain.

  • Matériel: Vous devez choisir le matériau qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Qualité: meilleure est la dalle, meilleure est sa résistance.
  • Imperméabilisation: Gardez à l’esprit que nous parlons d’une salle de bain, vous devez donc choisir un matériau imperméable.

La porcelaine est un matériau de haute qualité, facile à entretenir et fortement recommandé pour ce type de rénovation.

Photos de carrelage de salle de bain

Cette image montre comment le mélange de colle-ciment doit être préparé

Cette image montre comment appliquer le mélange colle-ciment sur le sol ou le mur.

Sur cette image, vous pouvez voir comment les pièces d’angle en plastique doivent être fixées dans la baignoire.

Cette image montre le résultat final de « comment carreler une salle de bain »

Combien ça coûte de carreler une salle de bain?

Il n’y a pas de prix fixe, le coût de carrelage d’une salle de bain dépend fondamentalement des variables suivantes:

  • Tout d’abord, le type de tuile que vous choisissez. Aussi, leur prix variera en fonction de leur qualité, qu’ils soient étanches ou non, etc. Mais il n’est pas conseillé de les choisir très bon marché, car ils ne seront pas aussi durables.
  • Son prix dépend également si vous effectuez ce processus chez vous ou si vous engagez une entreprise pour s’en occuper.
  • Si vous le faites chez vous, vous devrez prendre en compte le prix des outils que vous allez utiliser si vous ne les avez pas et vous devrez également ajouter le prix des matériaux. Il est important que vous disposiez de tout le matériel nécessaire pour que le résultat soit correct. N’oubliez pas que si vous ne le faites pas correctement à la fin, cela coûtera plus cher, c’est-à-dire que vous devrez le répéter ou engager une entreprise.

Et vous, avez-vous besoin de carreler votre salle de bain?

Avec le rythme de vie actuel, de nombreuses personnes n’ont pas le temps nécessaire ou ne veulent tout simplement pas risquer toutes sortes de travaux fastidieux et délèguent cette activité à des entreprises de construction et de rénovation. De plus, dans la plupart des cas, ils ont des services de nettoyage qui vous permettent de ne pas vous inquiéter.

Si tel est votre cas, n’hésitez pas à contacter Ambiente Cálido, une entreprise spécialisée dans ce secteur.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *