Accueil » Quelle est la différence entre un géomètre et un architecte?

Quelle est la différence entre un géomètre et un architecte?

Quelle est la différence entre un géomètre et un architecte?

[ad_1]

Lorsque nous parlons d’un architecte, d’un géomètre ou d’un architecte technique, les deux termes peuvent sembler synonymes mais ils ne le sont pas. Malgré l’évolution de la nomenclature des titres et des diplômes ces dernières années, les études et les fonctions sont clairement différenciées.

Dans notre studio d’architecture à Madrid, nous avons une grande équipe d’architectes et de géomètres avec une vaste expérience dans le secteur dont les fonctions diffèrent comme détaillé ci-dessous.

Avec la régularisation du plan d’adaptation à l’espace européen, le soi-disant « plan bolonia », le diplôme d’architecte s’appelle «diplôme d’architecture » et celui d’architecte technique ou communément appelé géomètre, s’appelle désormais «Diplôme en génie du bâtiment».
Par conséquent, à compter de l’entrée en vigueur du plan de Bologne, les deux diplômes deviennent des diplômes, soit 5 ou 6 ans, et l’un des trois diplômes antérieurs au plan est également valable.

En général, pour l’exécution de tout travail, nous aurons besoin de l’intervention d’un architecte et un gréeur. Leurs fonctions sont détaillées dans l’ordonnance LOE ci-dessous:

Loi sur la planification des bâtiments (LOE), du 5 novembre 1999, où les compétences spécifiques de chacun sont clairement réglementées.

Compétences d’architecte:

En général, les architectes sont chargés de réaliser les Projets de construction de presque tous les types de bâtiments et de projets d’urbanisme. Ils font également partie de l’appel Gestion de projet (l’équipe de techniciens légalement tenue de diriger / superviser les travaux), dans laquelle ils exercent la fonction de directeurs de construction. De même, ils peuvent assumer le rôle de coordinateurs de sécurité et préparer des rapports, expertises, expertises, mesures, certificats énergétiques, etc.

Compétences de l’expert ou de l’architecte technique:

L’arpenteur possède une série de compétences similaires mais non identiques à celles de l’architecte:

Comme l’architecte, le géomètre ou l’architecte technique peut effectuer Projets, à condition qu’ils se composent de interventions mineures n’impliquant pas de modification de la structure des bâtiments. Il fait également partie de la gestion de projet, mais en tant que directeur de exécution matérielle. Et, comme l’architecte, le géomètre peut être en charge de la coordination de la sécurité et de la préparation des rapports, expertises, expertises, mesures, certificats énergétiques, etc.

La direction facultative Celui dont nous avons parlé précédemment doit généralement être composé d’un architecte et d’un géomètre ou architecte technique. Le premier est en charge de la direction générale, résolvant les événements imprévus. L’arpenteur sera en charge de diriger l’exécution du matériel, plus axé sur la supervision et le contrôle de la conformité du travail du constructeur aux projections de l’architecte.

Fonctions de l’arpenteur et de l’architecte selon la LOE:

LE PROJECTIST

Il designer est défini dans la LOE comme «l’agent qui, pour le compte du promoteur et sous réserve de la réglementation technique et urbaine correspondante, élabore le projet», sera un architecte lorsque l’usage principal du bâtiment à construire est:

  • Administratif, sanitaire, religieux, résidentiel sous toutes ses formes, éducatif et culturel.
  • Aéronautique; agricole; d’énergie; de l’hydraulique; mineur; télécommunications (se référant à l’ingénierie des télécommunications); transports terrestres, maritimes, fluviaux et aériens; forêt; industriel; naval; d’ingénierie de l’assainissement et de l’hygiène, et accessoire aux ouvrages d’art et à leur exploitation. Le projet de construction du bâtiment pour les usages décrits dans ce deuxième point peut également être élaboré par un ingénieur ou un ingénieur technique.
  • Suivant le texte de la LOE, un architecte technique peut agir en tant que concepteur lorsqu’il traite de bâtiments qui ne sont pas expressément liés dans les groupes précédents.

    LE DIRECTEUR DU SITE

    Il directeur de la construction, pour sa part, «est l’agent qui, dans le cadre de la gestion facultative, dirige le développement de l’œuvre dans les aspects techniques, esthétiques, urbains et environnementaux, conformément au projet qui la définit, le permis de construire et les autres autorisations obligatoires et les conditions du contrat, afin d’assurer son adaptation à l’objet proposé. »Le choix d’un architecte ou d’un architecte technique comme maître d’ouvrage suit les mêmes hypothèses décrites ci-dessus pour le concepteur.

    LE DIRECTEUR DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX

    Il directeur de l’exécution des travaux, tel que défini par la loi, «est l’agent qui, dans le cadre de la direction facultative, assume la fonction technique de diriger l’exécution matérielle des travaux et de contrôler qualitativement et quantitativement la construction et la qualité du bâtiment».

    Le directeur de l’exécution des travaux sera un architecte technique ou un géomètre lorsque les travaux visent la construction de bâtiments à usage administratif, sanitaire, religieux, résidentiel sous toutes ses formes, éducatives et culturelles.

    De même, le directeur de l’exécution des travaux est un architecte technique dans le cas de bâtiments dont l’usage principal est aéronautique; agricole; d’énergie; de l’hydraulique; mineur; télécommunications (se référant à l’ingénierie des télécommunications); transports terrestres, maritimes, fluviaux et aériens; forêt; industriel; naval; d’ingénierie de l’assainissement et de l’hygiène, et accessoire aux ouvrages d’art et à leur exploitation. Dans tous les autres cas, la direction de l’exécution des travaux peut être assurée par un architecte, un architecte technique, un ingénieur ou un ingénieur technique.

    [ad_2]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *