10 conseils pour garder votre maison au chaud en hiver

10 conseils pour garder votre maison au chaud en hiver

Où que vous habitiez, gardez votre maison au chaud en hiver doit être l’un de vos principaux objectifs. Par une froide journée de dimanche, accompagné de Netflix, bien d’autres choses peuvent contribuer à recréer un environnement propice à la procrastination.

Les plus chanceux auront adopté l’architecture bioclimatique et pourront profiter de la capacité de leurs bâtiments à utiliser les ressources de l’environnement pour s’adapter aux différentes saisons. Mais si vous faites partie du reste d’entre nous, il reste encore des choses à faire pour obtenir un intérieur plus chaleureux pendant les mois les plus froids de l’année.

L’objectif ? Être plus conscient de la durabilité et de l’économie d’énergie pour garder votre maison au chaud tout en minimisant l’utilisation du chauffage.

Si vous vous posez également cette question, sachez que le design d’intérieur sera l’un de vos plus grands alliés. Évidemment, un peu de bon sens est également nécessaire lorsque vous êtes chez vous. Avec certaines astuces évidentes – et d’autres moins – aujourd’hui, nous voulons vous apprendre quelques méthodes pour échapper au froid tout en rendant votre maison un peu plus durable.

Dites oui aux tapis

En plus d’être une tendance déco pour cet hiver, le tapis, pièce textile par excellence, permet de garder une maison au chaud – et avec style. Il isole parfaitement du froid qui peut se glisser par le sol. Bien que la laine soit le matériau le plus utilisé à cet effet, les fibres naturelles comme le jute sont une excellente option antiallergique.

tapis-pour-preserver-la-chaleur

Fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas

Cela peut sembler évident, mais c’est l’une des astuces qui peuvent faire une grande différence pour garder votre maison au chaud en hiver. Ainsi, vous réduisez les espaces à chauffer, conservant mieux la chaleur générée par le chauffage et d’autres moyens. Le mieux ? Laissez à vue un autre élément décoratif dont nous avons récemment parlé et qui peut transformer votre intérieur : les portes intérieures.

Profitez de la lumière naturelle

Un des moyens les plus durables – pour ne pas dire le plus durable – de garder la maison au chaud est de profiter du soleil. En plus de fournir un bon éclairage, profitez des heures d’ensoleillement en hiver pour ouvrir les rideaux et laisser les rayons solaires réchauffer votre intérieur. Lorsque le soleil se couche, assurez-vous de les fermer pour conserver la chaleur le plus longtemps possible.

soleil-chauffage

Pensez aux rideaux

Procurez-vous de bons rideaux ! Selon votre maison et votre style, les rideaux peuvent créer un environnement très confortable et élégant. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment épais pour isoler les fenêtres et retenir la chaleur.

Surveillez votre lumière artificielle

Bien que les lumières LED offrent de grandes économies en termes d’électricité, on ne peut nier qu’en hiver, les lampes à incandescence aident à garder notre maison au chaud, au moins un peu plus. Ce type d’ampoules, en plus d’avoir un design très attrayant, libère 95 % de leur énergie sous forme de chaleur et fonctionne à merveille avec le style scandinave.

Textiles et autres textiles

Lorsqu’il s’agit de protéger notre maison, nous devons réfléchir comme si nous nous protégions nous-mêmes. Les plaids et les couvertures pour les canapés et les fauteuils créent une atmosphère chaleureuse, surtout si vous jouez bien avec les couleurs pour renforcer cette sensation.

plaid-couverture

Du bois pour les murs froids

Prêtez attention aux murs les plus froids de votre maison, ceux qui donnent généralement sur la façade principale et sont donc plus exposés à l’extérieur. Une fois localisés, la meilleure option pour les isoler du froid est de les recouvrir de bois. Il existe de nombreuses options qui mettront en valeur le côté rustique et sophistiqué de votre décoration intérieure.

 

Le tour de grand-mère

Pour ceux qui sont habiles et qualifiés dans l’art du bricolage, ce truc est un jeu d’enfant. Vous voulez maximiser la chaleur de votre radiateur ? Tapissez des panneaux de carton avec du papier d’aluminium et placez-les entre votre radiateur et le mur. La chaleur ne se perd pas, elle se conserve beaucoup plus longtemps et se répand également mieux.

Utilisez un coupe-froid

C’est un accessoire souvent oublié, qui est à la fois utile et décoratif sous vos portes. De plus, avec la décoration de Noël qui approche, cela peut être un accessoire discret qui travaille à donner de la cohésion entre les pièces.

À la douche ! Mais avec la porte ouverte

Profitez de l’heure de la douche et faites-le avec la porte ouverte. Pourquoi ? La vapeur que vous générez chauffera les pièces avoisinantes.

Prêt à mettre en pratique ces 10 conseils pour garder la maison au chaud et éviter le froid ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *