Comment faire une rénovation globale avec des matériaux écologiques

Comment faire une rénovation globale avec des matériaux écologiques

[ad_1]

Nouvelles tendances dans le secteur de construction et les réformes signifient que de plus en plus de personnes exigent des matériaux écologiques pour réforme globale de leurs maisons.

En faisant un bon choix de matériaux de construction, d’appareils électriques ou de l’installation électrique de notre maison, nous pouvons obtenir une économie d’énergie. De plus, avec le choix de ce type de matériaux, nous obtiendrons un impact environnemental moindre.

RÉFORMEZ VOTRE MAISON, CALCULEZ SON COÛT ICI

Pour mener à bien une réforme écologique de notre maison, nous devons disposer de matériaux fabriqués avec des produits naturels, obtenus de manière durable et dont l’efficacité énergétique est très élevée.

Isolations

Photographie de Parlons du terrain

L’une des premières étapes à franchir est d’obtenir une bonne isolation thermique et acoustique de notre maison. On peut ajouter une couche de liège noir, qui fonctionne comme un bon isolant naturel contre les matériaux artificiels comme le polyuréthane ou le polystyrène qui, en plus d’offrir moins de solutions aux problèmes d’isolation, ont un fort impact environnemental.

D’autres isolants écologiques sont le lin, le chanvre, la noix de coco ou le coton. La laine de roche peut également être utilisée, mais sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie et contient généralement des additifs et des liants artificiels qui peuvent nuire à l’environnement.

Murs et sols

Photo de Kaboompics.com

La peinture qui recouvre nos murs est l’un des éléments chimiques les plus toxiques et les plus polluants qui existe dans le secteur de la construction. Son évaporation provoque la libération de particules polluantes qui endommagent l’atmosphère. Il n’est pas nécessaire de renoncer à la résistance ou à la durabilité de la peinture pour recourir à des produits écologiques. L’industrie réduit de plus en plus l’utilisation de substances chimiques en imposant de plus en plus les peintures à base d’eau.

le peintures écologiques Ils ne sont pas fabriqués avec des éléments dérivés du pétrole et ne polluent pas l’environnement ni dans leur processus de fabrication ni dans les applications de déchets. Sur le marché, nous pouvons trouver des peintures écologiques d’origine végétale (composées de résines, d’huiles, d’amidons et de cires) et minérales (à base de silicates, d’argiles ou de chaux).

Électricité

Nous pouvons remplacer les éléments électriques les plus polluants (PVC, tuyaux ondulés, prises et interrupteurs) par des alternatives plus écologiques. Nous devons également remplacer nos ampoules par des LED, qui sont les moins nocives d’un point de vue environnemental. En aucun cas, nous n’utiliserons des ampoules halogènes ou à incandescence. En plus d’être peu efficaces, ils génèrent des champs électromagnétiques en raison de la nécessité d’un transformateur.

Il faut aussi recherche d’appareils classés comme économes en énergie. Ce sont ceux qui contiennent le label énergétique A + ou A ++.

Plomberie

L’un des gros problèmes de la construction résidentielle est l’utilisation du PVC. Un plastique qui contient de nombreux éléments toxiques, présents dans toutes les installations d’eau, sols, fenêtres, etc. Pour améliorer notre efficacité énergétique dans ce secteur, nous devons installer un thermosiphon solaire, qui génère des circuits d’eau chaude grâce à l’énergie solaire.

Une autre idée pour réaliser de plus grandes économies d’énergie dans notre réforme écologique est l’installation de réservoirs à décharge contrôlée, et de systèmes de détartrage avant les conduits de nos appareils.

matériaux

Photographie de Clem Onojeghuo

L’un des matériaux de construction les plus écologiques est le bois. Le comportement environnemental du bois est supérieur à celui des autres matériaux car il nécessite moins de consommation d’énergie pour sa production. De plus, c’est un matériau biodégradable, sans toxicité et qui offre une bonne solution d’isolation, idéal par exemple sur un poutre ipn bois.

Liège

C’est l’un des matériaux isolants les plus efficaces et acceptés car il remplit une triple fonction: isolant, recyclable et renouvelable. De plus, il présente une imperméabilité et une imputabilité élevées.

Lin

Le lin est une plante dont l’obtention nécessite peu de ressources naturelles et a un faible impact environnemental. De plus, c’est un matériau qui offre une bonne résistance mécanique et ne nécessite pas de traitements supplémentaires.

Cellulose

CONTACTEZ UN PROFESSIONNEL DE VOTRE RÉGION

Fabriqué à partir de papier journal pressé, ce matériau se classe parmi les meilleurs isolants thermiques et acoustiques de l’industrie de la construction. De plus, c’est un produit totalement écologique puisqu’il est obtenu grâce à un processus de recyclage.

Avatar

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *