Architecture bioclimatique: conception de bâtiments à la demande

Architecture bioclimatique: conception de bâtiments à la demande

[ad_1]

le architecture bioclimatique est un autre concept qui a été adopté par la tendance croissante à ajouter le coin «bio». Que ce soit simplement, comme suffixe, ou comme préfixe d’un autre mot, cette condition s’insinue dans notre vocabulaire le plus ordinaire. La nourriture remporte la victoire en adoptant ce terme, même si chez Dimensi-ON, nous voulons vous parler d’un autre type de «bio», en ce qui concerne l’architecture.

📷 couverture: NOEM

le tendance des projets de réhabilitation et de réforme et bâtiment de nouvelles constructions actuellement envisagées, ils pointent de plus en plus vers conception de bâtiments à la demande d’une manière très particulière: le bioclimatisme. L’objectif, se diriger vers le lucha contre le changement climatique et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour récupérer la planète. mais qu’est ce que c’est exactement? Sont-ils similaires aux maisons durables?

📷 FL Architetti

Quand on se réfère à l’architecture bioclimatique, on le fait dans un environnement durable. Et c’est que ce type de système consiste à prendre conscience de l’infini des ressources naturelles dont nous disposons, et de la volonté de diminution il utilisation des systèmes de climatisation comme principaux protagonistes de tout projet de logement.

Bioclimatism propose une conception de bâtiment créée à la demande selon la conditions climatiques de l’environnement et tirer le meilleur parti de ressources naturelles Comme le Soleil, la pluie, la végétation ou la vent. De cette façon, un système passif quoi réduit l’impact environnemental et la consommation d’énergie. Une option vers laquelle de plus en plus d’ingénieurs et d’architectes se tournent pour améliorer le confort thermique de leurs habitations.

Architecture bioclimatique

📷 José-Luis-Rodriguez-Gil

Avantages de l’architecture bioclimatique

Araceli Reymundo est un architecte bioclimatique des îles Canaries, une référence dans le domaine. Dans une interview pour un blog national, il dit que «En ces temps d’incertitude, l’empreinte écologique que nous causons à la planète est l’une des rares preuves vérifiées». Reymundo souligne l’importance d’agir localement et souligne que «architecture bioclimatique – à la fois nouvelle et réhabilitée– cela faciliterait considérablement la transition vers un modèle plus confortable et plus efficace, durable».

Dans cette déclaration énergique, les principaux avantages de ce modèle sont matérialisés, qui sont les durabilité et des processus de construction respectueux de l’environnement: à la fois en termes de impact paysager minimal et économie d’énergie.

Construction bioclimatique

📷 Veredes

Inconvénients de l’architecture bioclimatique

Ce qui est présenté comme une ode de l’architecture en faveur de l’environnement, présente également points contre que, plus que des inconvénients, nous devrions l’appeler des difficultés du bioclimatisme.

Nous ne pouvons nier la force de la nature et l’existence de certains conditions météorologiques extrêmes qui conditionnent même nos projets de décoration intérieure. Dans ces cas, ce type de bâtiment est impossible à installer, il n’y a donc pas d’autre choix que de recourir à des systèmes de climatisation artificielle.

Bâtiment bioclimatique

📷 Josselin-Guillo

S’il est vrai que, si les actions sont envisagées au millimètre près à chaque étape du projet, sur une grande partie de la surface terrestre, une bonne maison peut être gérée par des systèmes passifs.

Une autre des difficultés auxquelles nous sommes confrontés est la accès aux matériaux -pour sa nouveauté et encore peu d’existence- et le prix, ce qui est beaucoup plus élevé que celui d’une maison avec climatisation traditionnelle.

GG House: Exemple d’architecture bioclimatique

Pour comprendre comment l’architecture bioclimatique est et comment elle fonctionne, nous vous montrerons la maison GG du studio d’architecture Alventosamorell: a ensemble de modules dans une municipalité de Barcelone qui a été construite pour une famille qui souhaitait que sa maison s’adapte à l’environnement naturel.

Maisons bioclimatiques

📷GG. Alventosa Morell Arquitectes

Selon le site internet du projet, «les différents modules s’adaptent indépendamment à la morphologie du site et à un espace interstitiel qui se transforme en fonction des besoins de confort de ses utilisateurs et d’usage. Ainsi, si en hiver l’espace interstitiel devient un capteur solaire (serre), pendant les saisons chaudes il devient une terrasse extérieure couverte directement reliée au jardin ».

Avec cette opération, la maison a un performance thermique optimale quoi réduit l’empreinte écologique Par l’utilisation de matériaux proches de la zone; évite la condensation et est un maison saine par l’utilisation de matériaux respirants et non toxique.

Architecture bioclimatique

📷 GG. Alventosa Morell Arquitectes

De plus, ce système produit un 76,77% de réduction de la consommation d’énergie par rapport à une maison conventionnelle avec les mêmes caractéristiques.



[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *