Contrairement à ce que son nom pourrait le laisser penser, la chaudronnerie n’est plus aujourd’hui le lieu où l’on fabrique les chaudrons comme c’était le cas il y a longtemps. Il désigne en effet le travail du métal sans enlèvement de matière (via le formage notamment) ou encore une entreprise dans laquelle on exerce le travail des métaux. On y fabrique alors des cuves, des silos ou encore des citernes. Ainsi, un bureau d’études en chaudronnerie correspond à une prestation proposée par une structure spécialisée dans cette branche industrielle.
Dans l’article du jour, nous allons nous demander à quel coût il faut s’attendre lorsqu’on fait appel à ce type de bureau d’études.
Un prix qui est influé par plusieurs facteurs
Comme vous pouviez vous en douter, il est impossible de répondre à cette question de manière péremptoire. Ce serait un peu comme donner un prix pour les travaux d’intérieur d’une maison : c’est bien trop vaste et on est obligé de préciser pour arriver à une fourchette de prix plus ou moins fiable.
Concernant la chaudronnerie, on peut citer quelques exemples de réalisations courantes et leur prix moyen pour vous donner un ordre d’idées. Bien sûr, c’est très variable puisqu’il faut prendre en compte la situation géographique, la complexité des travaux, la qualité des matériaux utilisés…
- Les tuyauteries industrielles pour les industries de production et de traitement des fluides. Il est souvent nécessaire d’effectuer des assemblages. Le prix de la pose est d’environ 30€ par mètre linéaire.
- Les réservoirs pour le stockage de liquides ou encore de gaz. C’est très difficile de donner un prix ici puisque cela dépend de la taille et de la complexité. On peut donner cela dit une fourchette allant de 2000 à 8000 euros.
- Les structures métalliques telles que les planchers, les passerelles ou les escaliers. Il faut forcément faire un devis ici puisque chaque configuration est différente.