Comment choisir un revêtement pour rénover sa toiture ?

Comment choisir un revêtement pour rénover sa toiture ?

La toiture est une composante indispensable d’une maison. Elle protège les habitants des intempéries climatiques. Malgré cela, elle est souvent négligée, voire délaissée jusqu’au jour où elle commence à avoir des fuites.

À cet instant, l’on se démène dans tous les sens pour le rénover au plus vite. Mais, le choix du revêtement n’est pas si aisé. Il faut prendre en compte certains paramètres afin que ce dernier puisse parfaitement jouer son rôle.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour opérer le meilleur des choix.

Comment choisir le revêtement idéal pour sa toiture ?

Avant d’entreprendre une quelconque rénovation, vous devez au préalable consulter le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur dans votre région. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de la municipalité de votre commune.

La consultation de ce document est indispensable, car il vous renseigne sur les restrictions ainsi que sur les matériaux qu’il est permis d’utiliser dans votre zone.

De même, le choix du revêtement de votre toit ne dépend pas uniquement de vos goûts. Il est fortement conditionné par certains éléments non négligeables tels que :

  • la région dans laquelle vous êtes domicilié ;
  • le climat ;
  • les caractéristiques de la maison en elle-même ;
  • et votre budget.

Pour revenir sur le climat, il faut savoir que certains revêtements sont plus résistants que d’autres aux intempéries. De ce fait, le climat devra fortement influer sur votre choix.

Par ailleurs, avant de procéder à la rénovation, il est aussi important de :

  • se renseigner sur la durée de vie d’une toiture ;
  • connaître et de comparer les prix ;
  • savoir combien coûte la pose ;
  • s’informer sur la façon d’entretenir la toiture.

Plusieurs entreprises peuvent vous accompagner dans votre projet de rénovation. Cependant, afin de répondre à toutes ces questions, l’idéal serait de vous rendre sur https://delheztoitures.be/.

Quel revêtement choisir ?

Les matériaux de rénovation pour une toiture sont variés et très nombreux. En voici quelques-uns.

Les tuiles

Très répandues, on en retrouve en différentes matières telles que le béton, la terre cuite ou le bois. Elles offrent à votre toiture un esthétisme sans pareil. De plus, elles sont durables et très solides. D’ailleurs, elles ont une durée de vie allant jusqu’à 70 ans sans accrocs.

Les revêtements en tuiles résistent bien à la chaleur, mais deviennent fragiles face au froid. Elles conviennent idéalement pour les toits à faible pente.

Même si elles sont assez onéreuses, les tuiles occupent une place prépondérante dans la rénovation. En effet, en cas de tuiles abîmées, vous n’avez pas besoin de changer l’intégralité de votre toit. Il vous suffit juste de remplacer celles qui sont endommagées.

Le shingle

Le shingle est un matériau principalement composé de fibre de verre. Ces fibres sont recouvertes de bitume à la finition constituée de granules noirs ou colorés. Il n’est pas très coûteux et convient à tous les types de toits.

Cependant, il manque cruellement de solidité, ce qui peut impacter négativement sur la structure de votre couverture. Par conséquent, vous devez procéder à son renouvellement au bout de 20 à 25 ans maximum. 

De plus, il faut savoir qu’à cause de sa légèreté, son utilisation est très peu convoitée pour une habitation. On le privilégie plutôt pour les cabanes, les abris de jardin ou le garage.

Le bac acier

En matière de revêtement, ce métal est le meilleur choix que vous puissiez faire. Le rapport qualité/prix est sans équivoque. Et son installation est l’une des plus fiables et stables qui soient.

Il présente l’avantage d’être particulièrement solide et résiste très bien à l’usure du temps. De plus, il est très étanche et n’a pratiquement pas besoin d’entretien.

Toutefois, il présente quand même un inconvénient qu’il faut prendre en compte. Le bac en acier présente une faible isolation phonique et quelques problèmes de condensation. Alors, avant installation, prenez le temps de bien discuter avec le constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *