De nos jours, la sécurité des biens et des personnes est un problème sérieux auquel chacun se doit d’apporter des solutions efficaces en dépit des mesures prises par les collectivités locales et l’Etat central. Que ce soit en ville comme en campagne, Il est indispensable de vivre dans un environnement sécurisé à l’abri de tout danger immédiat. Parmi toutes les solutions envisagées, protéger le logement ou le cadre de travail contre des intrusions et des éventuels cambriolages s’avère une nécessité pour garantir la sécurité des biens, des proches ou des collaborateurs. Cependant cela nécessite de choisir quel dispositif mettre en place et des moyens financiers assez importants. En effet pour garantir une sécurité optimale à une habitation il est bien souvent nécessaire d’opter pour une porte blindée. Ce type de dispositif peut parfois être une alternative à la pose d’un système de vidéosurveillance ou d’une alarme.
Obtenez plusieurs devis gratuits pour vos travaux et comparez !
[widget_lead_enchantier]
Pourquoi une porte blindée ?
Un cambriolage a lieu en moyenne toutes les deux minutes en France et la plupart des malfrats ont accès au bâtiment par la porte d’entrée. La porte blindée est le point clé de la sécurité de la maison ainsi il doit-être choisie rigoureusement avec un niveau de certification minimum. Un bloc porte blindé est constitué d’une porte renforcée, d’un encadrement métallique dans laquelle s’insère la porte renforcée rendant le tout presque impossible à fracturer et d’une serrure complexe. Ce choix garantie la sécurité de la maison et décourage toute intrusion par la porte d’entrée. En effet les portes blindées sont constituées d’acier et de métal qui résistent mieux aux tentatives d’intrusion et ont le mérite de retarder les cambrioleurs.
De plus, les portes blindées sont munies de serrure de haute sécurité qui permettent d’avoir un bloc porte blindée anti effraction. Il est important de veiller également à la qualité de la serrure et de privilégier les serrures qui offrent de bonnes garanties en termes de sécurité notamment celles avec les certifications :
- A2P 1 étoile
- A2P 2 étoiles
- A2P 3 étoiles.
Le nombre d’étoiles dépend de la complexité de la serrure qui la rend difficile à crocheter. La porte renforcée a donc un rôle dissuasif pour les malfaiteurs, qui préfèrent ne pas prendre de risque et abandonner quand ils ne parviennent pas à leur fin au bout de 5-15 minutes. La porte blindée offre également un avantage d’un point de vue isolation grâce aux matériaux qui la composent, qui constituent d’excellente barrière phonique et thermique.
Les différents marques et types de portes blindées
Il existe sur le marché plusieurs types de porte blindée mais il est préférable de choisir une porte blindée auprès d’un vendeur agréé garantissant des produits détenant les certificats obligatoires :
- la norme du pays (NF pour la France) qui atteste de la sécurité et de la fiabilité du produit.
- la norme CE qui attribue différents niveaux concernant le blindage, en fonction du temps de résistance à l’entrée par effraction (niveau 2 et 3 pour les portes blindées).
- la certification A2P BP, qui garantit la sécurité et établie que la porte renforcée de même que la serrure répondent de manière satisfaisante aux tests de résistance à l’effraction.
- la norme relative à la résistance au feu : la porte blindée est également utilisée comme coupe-feu en cas d’incendie. Cette norme est chiffrée de 0 à 2.
En ce qui concerne les certifications A2P BP, les portes blindées disposant d’une certification A2P BP sont plus solides que les autres modèles et résisteront plus longtemps à une tentative d’effraction. Et dans cette catégorie, on distingue les portes blindées certifiées : A2P BP1, A2P BP2 ou A2P BP3. Ces références nous permettent de classifier les portes blindées selon leur niveau de sécurité : une porte A2P BP1 restera intacte après 5 minutes d’assaut, tandis qu’une porte blindée A2P BP2 présentera un temps de résistance à l’effraction de 10 minutes et 15 minutes pour une porte A2P BP3. Ces temps de résistance peuvent sembler courts, mais aucune porte n’est inviolable et la plupart des cambrioleurs abandonnent leur coup s’ils ne parviennent pas à forcer la porte au bout de trois minutes.
Par ailleurs, à titre indicatif, les marques de porte blindée les plus en vue en matière sont :
-Fichet, leader mondiaux de la conception et manufacture, et de la vente de systèmes de fermeture est une société spécialisée dans la sécurité des particuliers, qui fait partie des fabricants de porte blindées les plus célèbres. Les portes blindées Fichet sont très réputées, malgré leur prix conséquent. Le principal avantage de ces portes est la vaste gamme offerte par la marque qui propose dans leur catalogue, aussi bien des portes blindées d’appartement que des portes d’entrée ou même des portes de garage blindées de grande qualité garantie sur 10 ans.
–Tordjman : les portes blindées Tordjman sont assez réputées également. Cette marque propose le blindage de porte, des serrures de sécurité ou encore des blocs portes de qualité, fabriqués sur mesure. Le coût des portes blindées Tordjman reste important, ce qui tombe sous le sens. Principal concurrent de Fichet, Tordjman propose également une garantie sur 10 ans.
–Picard : Les portes blindées de ce constructeur sont assez connues, car elles sont vendues dans les grandes surfaces (Lapeyre ou Leroy Merlin) et donc accessibles et plus faciles à trouver que tous les autres, les portes Picard offrent un vaste choix, notamment en matière de portes blindées à doubles vantaux.
–Luxaporte : parmi les marques de portes blindées, Luxaporte se distingue par son côté design. En effet ses portes sont particulièrement bien travaillées, et appartiennent à des gammes de designs élégants. Cela dit, cette esthétique a un prix, et les portes Luxaporte, si elles sont très présentables, ça n’enlève rien à leur coût.
–Bricard : Enfin, dans les marques les plus connues, on peut citer Bricard qui propose des portes renforcées de qualité et une gamme assez vaste. L’un des principaux intérêts des portes blindées Bricard se trouve dans le professionnalisme et l’expertise de ses installateurs.
Cependant, La préférence pourra se tourner vers les produits Fichet ou Tordjman, plus faciles à trouver. La société Ficher est une référence en termes de résistance à l’effraction. En effet, elle intervient à la fois dans la protection mécanique et électronique des particuliers. La qualité de ses produits est irréprochable et leur fiabilité indiscutable. L’unité de fabrication de ses produits se trouve en France, et bénéficie des certifications ISO 9001 et 14001.
Quel prix pour une porte blindée Fichet ?
Tout d’abord, Il existe deux manières de profiter d’une porte blindée. La première consiste à équiper la porte de départ de différents éléments de blindage, de manière à la rendre plus résistante. Même si cela reste la solution la moins coûteuse (500 à 1500 euros) elle n’est pas conseillée car elle reste la moins efficace. La deuxième, plus efficace, consiste à acheter un bloc porte-blindée pour remplacer la porte d’entrée afin de disposer d’une porte solide et sécurisée. De manière générale, le coût d’une porte blindée dépend de :
- la certification de la porte : la porte blindée doit obligatoirement être fabriquée en usine et les produits issus de l’usine avec les certifications les plus avancées ont tendance à être plus onéreuses mais aussi plus résistants.
- le design : cela va de soi que les portes blindées les plus esthétiques sont souvent un peu plus chères. les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de porte blindée aux esthétiques plus intéressantes, dont le design s’adapte à de nombreuses façades. En effet, les possibilités de décors et de finitions offrent de meilleures chances d’harmoniser la porte avec vos attentes en termes d’esthétique.
- les dimensions : pour les portes à deux battants, les tarifs peuvent être encore plus élevés.
- la marque choisie et la qualité de la performance thermiques ou acoustiques.
Les portes blindées Fichet remplissent ces conditions et sont très réputées, malgré leur prix assez conséquent. Le principal avantage de ces portes est la vaste gamme offerte par la marque qui propose aussi bien des portes blindées d’appartement que des portes d’entrée ou même des portes de garage blindées de très bonne qualité avec une garantie sur 10 ans. D’une manière générale, il faut compter au minimum pour :
- un produit de base : 1.500 euros,
- une entrée de gamme : 2.000 euros
- un milieu de gamme : de 2.000 à 3.000 euros
- un haut de gamme : de 3.000 à 6.000 euros, très résistant, avec anti-intrusion et anti-cambriolage.
Cependant les prix pour un système d’entrée blindée peuvent s’envoler en fonction de la serrure choisie. Il est évident qu’une porte avec un blindage doit être complémenter avec une serrure de sécurité appropriée. De ce fait, il existe des serrures avec différents niveaux de sécurité. En dehors de la certification la norme A2P, qui atteste de la résistance à l’effraction, il faut choisir, au minium une serrure 3 points. Il existe des modèles allant jusqu’à 12 points. En ce qui concerne le prix, 400 euros pour une serrure à 3 points et plus de 1.200 euros pour une serrure à 10 points.
Tarif de pose d’une porte blindée par un serrurier
Pour l’installation d’une porte blindée, il faut faire appel à un serrurier professionnel pour que la pose soit réalisée dans les règles de l’art, afin de bénéficier d’une garantie par une assurance professionnelle en cas de malfaçon.
Le tarif des serruriers pour la pose d’une porte blindée est de 100 à 400 euros et dépend fortement de l’entreprise engagée et du lieu de la pose, le tarif pour faire installer une porte blindée d’appartement ou de maison n’est pas le même. Cependant il est fortement recommandé de réaliser un devis de serrurerie auprès de différents professionnels pour trouver la prestation qui vous apporte le meilleur rapport qualité/prix. Faire un devis de porte blindé par une entreprise de serrurerie permet de connaître le cout global des travaux comprenant la fourniture et la pose de la porte antieffraction. Néanmoins avant toute installation il est judicieux de se rapprocher de la mairie et de la copropriété dans le cas ou d’un appartement ou d’un lotissement dans une zone protégée. En effet, parfois il est nécessaire de respecter un cahier des charges strictes qui imposent des couleurs ou des matériaux spécifiques pour la réalisation des portes d’entrée d’une habitation.