Quel prix pour des travaux de peinture ?

Quel prix pour des travaux de peinture ?

Les travaux de peinture, contrairement à d’autres types de travaux du domaine des bâtiments, sont moins onéreux qu’on ne le pense. Cependant, le prix au niveau d’un professionnel n’est pas le même qu’au niveau d’un artisan peintre. Néanmoins, il est possible de faire une estimation précise du prix de la peinture au m2.

Il est primordial pour tous les travaux de peinture de choisir en premier lieu le type de peinture compte tenu de la diversité des peintures en matière de prix et de qualité.

Obtenez plusieurs devis gratuits pour vos travaux et comparez !

[widget_lead_enchantier]
 

peinture maison

Choix du type de peinture

Il existe généralement deux types de peintures notamment les peintures à eau et les peintures à huile. En ce qui concerne les peintures à eau, il existe les peintures acryliques, puis les peintures vinyliques et les peintures alkydes.

Les peintures acryliques :

Ce sont des peintures faites de pigments et de résines avec peu de solvants. Elles sont résistantes à l’humidité, ne sont pas polluantes et possèdent une bonne propriété de recouvrement. Elles conviennent à tous les types de support et sont également utilisables comme peintures d’extérieur. Elles  coûtent généralement entre 2 et 10 euros.

Les peintures vinyliques:

Ce sont des peintures composées d’un mélange de pigments et de résine élastique. Elles font très bien office de peintures décoratives et correspondent également aux fonds poreux si ces derniers sont bien secs. Le prix d’une peinture vinylique varie entre 1 et 5 euros le m2 en bicouche.

Les peintures alkydes:

Ce sont les dernières générations de peintures à eau. Composées essentiellement de résines alkydes et d’eaux, elles sont presque sans odeur. Elles sont moins toxiques, et sèchent très vite. Elles sont idéales pour les laques et sont applicables comme peinture intérieure et comme peinture extérieure. Elles coûtent en moyenne entre 5 et 7 euros la bicouche et entre 6 à 9 euros la monocouche.

Du côté des peintures à huiles, il existe les peintures glycérophtaliques souvent appelées ‘’peinture glycéro’’ et les peintures époxy.

Les peintures glycérophtaliques :

Ce sont des peintures essentiellement composées de solvant. Résistantes à l’humidité et facilement lavables, elles sont d’un aspect tendu et possèdent une bonne propriété de recouvrement. Par contre, elles mettent du temps à sécher, dégagent une forte odeur pendant l’application et le séchage, de plus leurs applications requièrent de la délicatesse. Elles sont généralement utilisées dans les pièces à eau (cuisine, salle de bains) et les pièces du sous-sol. Elles sont tout de même idéales pour les portes, fenêtres et placards en bois, en fer forgé ou en aluminium. Les peintures glycérophtaliques coûtent entre 2 et 5 euros la bicouche et 10 euros au plus pour la monocouche.

Les peintures époxy :

Ce sont des peintures à base d’huile qui sont applicable sur toutes les surfaces ; même le sol. Elles sont idéales pour les travaux de revêtement. Elles sont imperméables et très résistantes. De même, elles ont une esthétique particulière, par contre elles coûtent cher et sont très polluantes. De plus, très difficile à appliquer, leurs applications nécessitent également un tas de protocole. Les peintures époxy coûtent autour de 20 euros. Cependant, si appliqué par un artisan peintre, le prix de la peinture au m2 peut varier jusqu’à 60 euros.

Il existe également d’autres types de peintures dites spéciales ou décoratives dont les prix également sont variables. Il s’agit ainsi des peintures naturelles encore appelé peinture biologique.

Les peintures naturelles ou biologiques :

Ce sont des peintures généralement composées d’huile naturelle comme l’huile de ricin et le romarin, et ont de l’essence de térébenthine ou de l’eau en guise de solvant. Leurs pigments par contre peuvent être de nature végétale ou minérale. Elles sont faciles à appliquer, elles ne sont pas polluantes et elles empêchent la croissance des moisissures.

Par contre, elles n’existent pas sous toutes les couleurs. Elles sont de même un peu chères et ne se conservent pas longtemps. Le prix des peintures naturelles ou biologiques varie selon le fabricant et de l’usage à faire. Cependant, le prix d’un pot d’1 litre de peinture biologique est généralement compris entre 15 et 25 euros.

Il existe également d’autres types de peintures généralement utilisés pour les travaux de revêtement uniquement comme les peintures antirouille, les peintures antidérapantes et les peintures anti-humidité.

 

Qui contacter ?

L’aide d’un professionnel ou d’un artisan peintre vous serait très utile. Le professionnel sera en mesure de vous conseiller par rapport au type de peinture pouvant convenir à la surface à peindre et l’artisan peintre pourra également vous conseiller dans vos travaux de peinture.

 

peinture maison 2

Le prix pour les travaux de peinture ?

La meilleure façon pour obtenir une estimation exacte du prix des travaux de peinture est de faire une demande de devis. Afin d’être plus informé, il est recommandé de demander un devis auprès de trois différentes entreprises de peinture au moins.

Le prix en général est estimé au m2 ou en heure de travail (pour ce qui est du tarif horaire). Ainsi, donc, le prix variera en fonction de la superficie à peindre, de l’état de la surface à peindre, de la préparation de la surface à peindre, du type de support à peindre, du type de revêtement, de la difficulté d’accès (s’il s’agit des murs ou des plafonds), des finitions et du nombre de couches à appliquer. Cependant, pour effectuer un devis sur la base d’un taux horaire, l’entreprise ou l’artisan fera une estimation de la durée des travaux en tenant compte de tous les détails de la maison, de toutes les surfaces à peindre et du temps nécessaire pour la protection du sol et des meubles.

Le prix moyen au m2 des travaux de peinture peut être estimé entre 15 et 35 euros y compris les fournitures et la main d’œuvre en fonction du type des tâches à accomplir. Par ailleurs, le coût est plus élevé quand il s’agit des travaux particuliers comme la peinture à l’éponge ou au gant par exemple, qui peuvent monter jusqu’à 39 euros voire 45 euros le m2. Les peintures acrylique ou vinylique par contre sont moins chères ; 2 à 15 euros le m2.

Par ailleurs, les travaux de peinture, quand il s’agit des murs sont moins onéreux compte tenu de leurs simplicités par rapport aux travaux de peinture du plafond, ces derniers demandent beaucoup plus de précautions comme la protection des sols et des techniques de peinture beaucoup plus avancées.

 

Le prix de la main d’œuvre pour les travaux de peinture

Généralement, le prix de l’enduit est de 5 à 7,5 euros par m2. Celui de la couche d’impression est compris entre 4 et 5 euros par m2. Le prix de la bicouche varie entre 11 à 17 euros par m2 et enfin celui du ponçage et de l’impression est entre 5 à 8 euros par m2.

Il est recommandé, pour mieux évaluer les prix, de se référer à des estimations de devis de peinture réalisées par des professionnels ou des artisans peintre.

 

A propos

En parlant de peinture monocouche ou bicouche, on ne fait pas allusion au nombre de passage de la peinture sur l’espace à peindre. En effet la peinture monocouche est une peinture épaisse avec une texture onctueuse ayant une capacité de recouvrement assez supérieure aux autres peintures. La peinture bicouche par contre est beaucoup plus liquide et contient moins de pigments que la peinture monocouche, par conséquent moins recouvrante que la peinture monocouche.

 

Que stipuler pour un devis peinture ?

Vous n’avez pas envie ou pas le temps de vous lancer dans des travaux de peinture. Faire appel à un professionnel sera la garantie de ne pas perdre du temps et d’avoir un travail de qualité. Mais qu’avez-vous besoin de renseigner en fonction de la surface à peindre, de la nature du support et de la localisation ? Les prix seront-ils identiques pour un particulier ou pour des locaux d’entreprise ? Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos recherches de professionnels de la peinture, vous pouvez demander un devis sur prix-travaux.net. En moins de 5 minutes, vous recevrez 3 devis d’artisans peintre de votre région. Bien entendu, cela ne vous engage à rien et vous ne recevrez pas de pubs suite à vos demandes. Sachez que suivant la nature de la peinture choisie, les tarifs ne seront pas totalement identiques. La peinture acrylique est notamment moins chère que la peinture époxy. Lorsque vous ferez votre devis, en plus de stipuler la nature de votre bien, pensez bien à notifier des informations complémentaires si vous avez un besoin particulier, tant sur la nature de la peinture ou encore la superficie des pièces et également le degrés de difficultés, s’il est question d’une hauteur de plafond plus haute que la normale.