Une fosse septique est un système d’assainissement des eaux usées domestiques. Sa vidange cependant permet de le vider, de procéder à son assainissement puis au nettoyage de ses canalisations et filtres afin de permettre une bonne évacuation des eaux usées de la maison et par là prévenir les problèmes sanitaires. Cette opération n’est pas trop onéreuse.
Obtenez plusieurs devis gratuits pour vos travaux et comparez !
[widget_lead_enchantier]
A quel moment vidanger une fosse septique?
La vidange régulière des fosses septiques assure la bonne évacuation des eaux usées. Pour ce fait, il doit être réalisé à un intervalle régulier.
Parfois il est juste question de nettoyage. Ainsi donc, pour être sûr de l’opération à réaliser, il est indispensable de vérifier d’abord le volume de boue présente dans la fosse septique ; pour vérifier, il faut se référer à la hauteur des eaux dans la fosse. Ainsi donc, il sera indispensable de vider une fosse septique que si le volume de boue dans la fosse fait plus de la moitié de la fosse.
Il est cependant recommandé de faire la vidange des fosses septiques en moyenne tous les 3 ans sinon tous les 4 ans au maximum.
Dans certains cas, un remplissage prématuré de la fosse septique peut obliger à faire une vidange plus tôt que prévu. Dans ces cas-là, il est conseillé de programmer le nettoyage ou la vidange des fosses en question dans un intervalle de 2 et 3 ans au plus.
Par ailleurs, il faut également penser au nettoyage du préfiltre et du bac dégraisseur. Le préfiltre, afin d’éviter tout colmatage des canalisations, doit être nettoyé une fois par trimestre en principe sinon rigoureusement une fois par semestre. Le bac dégraisseur quant à lui doit être nettoyé au moins deux fois dans l’année. Afin d’éviter les problèmes, il est recommandé de faire une vérification complète du système tous les ans.
Qui contacter ?
Contrairement aux autres travaux de nettoyage, les travaux de vidange d’une fosse septique individuelle sont réglementés et demandent une procédure particulière. De plus, étant donné que les installations d’assainissement non collectif sont contrôlées par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), il est recommandé de faire appel à un artisan ou une entreprise spécialisée dans la vidange de fosse septique.
Pour que l’opération vous soit moins onéreuse, il est recommandé d’opter pour les entreprises proposant des vidanges périodiques et capables de vous fournir une attestation de conformité de l’installation et de bon entretien. Pour trouver un vidangeur de fosse répondant à ces critères, il est recommandé de se rapprocher de la mairie de sa commune afin d’obtenir une liste de vidangeurs de fosse agréés par la préfecture. Il est tout de même possible de trouver des professionnels en ligne qui seront en mesure de vous faire un devis.
Il est conseillé de chercher à avoir un devis auprès d’au moins trois différentes entreprises de vidange de fosse septique et de les comparer afin d’avoir la meilleure prestation et au bon prix.
Cependant, assurez-vous que le vidangeur vous délivre un bordereau de vidange.
Le bordereau de vidange doit comporter :
- le nom ou la raison sociale ainsi que le nom du vidangeur,
- son numéro départemental d’agrément encore valide,
- l’identification du véhicule ayant convoyé les boues,
- vos coordonnées,
- la date de la vidange,
- la quantité ainsi que la désignation des produits vidangés
- et enfin le lieu d’élimination.
Quels facteurs sont à prendre en compte pour estimer le prix de la vidange d’une fosse septique ?
Le prix pour la vidange d’une fosse septique peut être impacté par divers facteurs notamment la situation de la maison et l’état du système d’assainissement.
Il faudra donc en tenir compte pour savoir combien coûte l’opération. En effet, il faut d’abord tenir compte de la taille de la fosse septique, c’est-à-dire son volume.
Les frais de décharges varient selon la quantité d’eaux usées vidangée. De plus, les fosses septiques ayant une taille excédant 3 m3 mettront plus de temps pour être vidangées.
Ensuite, il faut tenir compte des travaux de vidange et d’assainissement à réaliser ; en cela, les fosses toutes eaux, si l’on met trop de temps à les faire vidanger se dégradent et une intervention de désengorgement s’avérera dans ce cas indispensable. La vidange dans ce cas est onéreuse compte tenu des obligations.
Il faut de même tenir compte du matériel a utiliser et de l’accessibilité et enfin du temps nécessaire à la réalisation ainsi que les exigences du professionnel embauché. Certains professionnels et artisans travaillent suivant un tarif horaire, d’autres entreprises par contre proposent un forfait vidange.
Pour avoir à moins payer pour la vidange des fosses septiques, il est donc recommandé de faire la vidange dans les délais d’entretien.
Le prix pour la vidange d’une fosse septique ?
Comme dit plus haut, il n’y a pas un prix universel pour les travaux de vidange de fosse septique.
Pour faire une estimation, il faut tenir compte de la taille de la fosse septique ainsi que d’autres facteurs. En effet, la vidange d’une fosse septique ayant 3m3 pour volume est comprise entre 150 euros et 300 euros, par conséquent, le prix peut considérablement augmenter dans le cas où la fosse serait d’un volume beaucoup plus élevé.
Quant au temps nécessaire, le tarif du vidangeur de fosse septique est estimé en fonction du temps passé pour la réalisation et de son forfait mensuel. Pour la plupart, le tarif horaire pour les travaux de vidange de fosse septique est de 50 euros à 100 euros selon l’entreprise ou l’artisan, et cela sans compter les frais de déplacement du matériel.
A tout cela s’ajoutent d’autres frais supplémentaires. Il s’agit des surcoûts engendrés par la taille de la fosse septique, c’est-à-dire, au-delà de 3m3, des frais supplémentaires s’appliquent pour chaque m3 restant. .
Il y a également les frais de décharges à payer. Ces frais ne sont pas facturés par toutes les entreprises, néanmoins, les frais de décharge des résidus de la fosse septique au niveau des stations de traitement s’élèvent jusqu’à 100 euros par m3 pompé. Il faut également penser aux frais de déplacement du vidangeur ou de l’entreprise, du matériel, c’est-à-dire le coût du déplacement du camion et de l’ouvrier ainsi que la main d’œuvre.
Par ailleurs, la fosse septique n’est pas le seul élément principal de système d’assainissement individuel. Il existe également la fosse toutes eaux.
La fosse toutes eaux
La fosse toutes eaux est un appareil étanche fait pour recueillir, prétraiter et liquéfier les eaux usées domestiques d’une habitation, c’est-à-dire les eaux ménagères et les eaux-vannes issues des WC.
Elle fonctionne sans électricité et n’est pas limitée à une fréquence d’utilisation, c’est à dire qu’il est possible d’en faire intensément usage toute l’année ou non sans affecter son bon fonctionnement ou sa durée de vie. Sa grande surface ainsi que son grand volume favorise la chute rapide de la température des eaux grasses, ce qui fait d’elle un excellent dégraisseur.
Une fois les eaux domestiques à ce niveau, elles sont par des canalisations acheminées jusqu’au niveau d’une cuve dont la matière varie (il en existe en béton, en plastique, …) et là, les particules légères flottent à la surface de la cuve tandis que les plus lourdes se déposent tout au fond par décantation. Ainsi, donc, les eaux sont filtrées et poursuivent leurs trajets soit en passant dans un filtre à sable soit en se dispersant dans le sol tandis que les particules lourdes sont retenues dans la cuve.
Avantages et inconvénients
La fosse toutes eaux ne consomme ni ne produit chimique ni d’énergie pour son fonctionnement et son coût d’investissement est modérée. De plus, elle a des performances supérieures aux valeurs stipulées par la réglementation.
Par contre, elle produit une grande quantité de boues qui engendrent une pollution pendant leurs traitements en produisant du gaz d’où la nécessité de mise en place d’un système de ventilation qui débouche au-dessus du toit de la maison. Au même moment, elle pollue fréquemment les nappes phréatiques. De même, son système est sensible aux variations de charges hydrauliques et organiques et aux eaux corrosives. Et aussi, la surface prévue pour le traitement, y compris le périmètre de sécurité ne sera plus utilisable pour d’autres activités une fois la fosse mise en place.
De plus, il est difficile de repérer les dysfonctionnements s’il y a lieu étant donné que le système est sous terre.
Entretien d’une fosse toutes eaux
Contrairement aux fosses septiques, la vidange des fosses toutes eaux doit être faite rigoureusement tous les quatre ans au plus afin d’éviter les risques de colmatage des drains d’épandage sans quoi les boues seraient en mesure de remonter à la surface du sol et dans certains cas pourraient refouler hors de l’habitation. Il est donc primordial de régulièrement vérifier l’état de la fosse. Et faire appel à un professionnel en cas d’apparition de fissures, de corrosions, de déformations, d’effondrements ou de basculements.
Quant au filtre à sable, un nettoyage particulier ne s’avère pas nécessaire car il est en mesure de bien fonctionner jusqu’à quinze ans parfois, mais selon l’utilisation. Dépasser cette période, la reconstruction d’un nouveau filtre s’avérera obligatoire étant donné que le sable devenu encrassé ne pourra plus jouer à bien son rôle épurateur.
Le prix d’une fosse toutes eaux varie en fonction de sa capacité, de sa dimension et du matériau de fabrication. Cependant, une fosse toutes eaux coûte généralement entre 500 euros et 2000 euros.