Le béton désactivé : quels sont ses avantages et caractéristiques ?

Le béton désactivé : quels sont ses avantages et caractéristiques ?

Le béton désactivé est un produit très prisé aujourd’hui dans la réalisation des projets de voiries et d’aménagement urbain. Dans le même temps, il convient parfaitement bien aux allées des jardins et aux espaces de stationnements de véhicule dans les maisons. Il s’agit d’un produit de décoration personnalisable à souhait. Faisons un tour d’horizon sur ses caractéristiques et bénéfices.

La composition du béton désactivé

Le béton désactivé se rapproche de la plupart des autres bétons de par sa composition. Sont généralement utilisés dans sa fabrication des produits comme le ciment, le sable, les gravillons, les adjuvants, l’eau, etc. Toutefois, il se distingue par une particularité propre à lui. En effet, il requiert contrairement aux autres bétons un taux de gravillons plus conséquent.

Cette spécificité permet de le mettre plus en valeur et de répondre plus efficacement aux exigences des travaux, quel que soit l’environnement. Il est à noter que les gravillons qui entrent dans la composition du béton désactivé existent dans différentes couleurs, dimensions et formes. Toute chose qui facilite le travail de personnalisation et de décoration selon les goûts et les envies.

Aujourd’hui, il est même possible de jouer sur la couleur de la pâte des ciments pour avoir un résultat encore plus impressionnant.

Les avantages du béton désactivé

L’utilisation du béton désactivé s’explique aujourd’hui à bien des égards. En plus de son caractère esthétique, il s’agit d’un produit polyvalent adaptable à tout type de projet. Il s’impose également par sa résistance aux intempéries et aux aléas temporels qui se présentent sur son chemin.

Sous un autre angle, l’usage du béton désactivé est vivement recommandé parce que ce dernier ne nécessite pas de revêtement ultérieur. Il peut parfaitement résister à la circulation piétonne et à celle des moyens de locomotions lourds. En plus de cette caractéristique, le béton désactivé présente des effets bénéfiques contre les glissements.

Il assure cette mission généralement grâce aux granulats qui entrent dans sa composition. À cette liste d’avantages, il convient d’ajouter la facilité d’entretien de ce produit. Avec quelques coups de nettoyeur haute pression, il peut retrouver facilement son aspect d’antan.

Les usages du béton désactivé

Dans une large mesure, le béton désactivé s’utilise pour les travaux d’intérêt public. Explicitement, il s’emploie dans les projets de réfection et d’aménagement urbain. À ce titre, il trouve amplement sa place sur :

  • Les rues ou allées piétonnes ;
  • Les pistes cyclables ;
  • Les chaussées et les trottoirs ;
  • Les parkings ;
  • Les passages piétons ; etc.

En plus de ces espaces, ce produit peut être exploité pour les aménagements destinés aux particuliers. On pense notamment à des endroits comme les plages de piscine, les terrasses, les allées de jardin ou encore les aires de stationnement peuvent bénéficier de son action.

Le prix du béton désactivé

Assez souvent, la fixation du prix du béton désactivé dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la surface à couvrir, des travaux de préparation du sol, de la complexité du chantier. Peuvent être également ajouter à cette liste, le prix du ferraillage, celui du terrassement, mais surtout le coût de la main-d’œuvre.

Bien évidemment, il va falloir tenir compte des exigences du client, mais aussi de l’expérience et du savoir-faire du professionnel en charge des travaux. Traditionnellement, une étude de sol assuré par des experts est recommandée avant toute intervention.

Le mieux à faire dans ce cas est de demander un devis au professionnel afin d’avoir une idée sur l’estimation tarifaire de l’ensemble du projet. Au passage, il faut compter en moyenne entre 60 et 90 euros par m² fourni posé pour une installation de béton désactivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *