L’extension d’une maison est une solution tout indiquée pour gagner en superficie. Si elle représente un investissement plus ou moins important, l’approche est aussi particulièrement intéressante sur le long terme. Évaluer le coût des travaux n’est cependant pas évident. Nous vous en disons plus sur les critères à prendre en compte, ainsi que sur les types de structures que vous pouvez installer pour gagner de la surface dans votre logement.
Quels éléments influeront sur le devis de l’extension ?
Les prestataires que vous contacterez pour la mise en place de votre projet doivent vous fournir des devis avant lancement des travaux. Les prix varieront évidemment selon le type d’extension, mais aussi en fonction de la taille de celle-ci, des matériaux utilisés, des méthodes recommandées et des compléments à ajouter. Prévoyez aussi une adaptation des tarifs si l’extension comprend un aménagement ou une modification des combles, une surélévation de la maison, une rehausse de la toiture, ou un changement de pente. Les évaluations se feront obligatoirement au m², et prendront en compte les normes architecturales de votre région.
Les devis que vous obtiendrez doivent aussi couvrir les coûts de la main-d’oeuvre sur toute la durée du projet, et les frais de déplacement des prestataires. En dehors du choix des matériaux, la qualité de finition, l’intervention d’un architecte, ainsi que le nombre d’entrées et de sorties pèseront aussi sur la balance. Le coût moyen des dépenses varie de 4700 à un peu plus de 11000 euros.
Les différents types d’extension
Il existe plusieurs types d’extension que vous pouvez envisager d’installer. Le choix dépendra de vos attentes et de votre budget.
Dans la majorité des cas, ce sera une pièce supplémentaire destinée à accueillir un nouveau membre de la famille. Pour que cette pièce supplémentaire puisse être considérée comme une chambre, elle devrait mesurer plus de 9 m². La pièce supplémentaire est généralement une des plus coûteuses, car elle nécessite un travail en dur important. Votre budget doit prendre en compte les éventuelles démolitions et préparations du site, la mise en place des fondations, ainsi que la structure elle-même.
Ajoutez une enveloppe pour les différents types de revêtement, pour l’isolation, et pour les finitions. Il faudra également prévoir d’autres dépenses pour l’électricité et le chauffage pour une pièce fermée.
La véranda, une alternative semi-ouverte à la pièce de vie
Si vous recherchez un espace transitoire entre le séjour et le jardin, la véranda sera à envisager. Cette extension permet de profiter du soleil tout en conservant un certain confort. Le budget à prévoir dépendra aussi de la fonction que vous lui attribuerez. Souvent, la véranda sera une pergola qui vous protégera des changements météorologiques. Elle constitue également un brise-vue pratique contre les regards indiscrets.
Votre véranda peut servir de sas d’entrée, de serre, d’espace de protection pour la piscine, ou de cuisine d’extérieur. C’est aussi un espace vitré qui se veut confortable, et dont les besoins en chauffage sont moindres.
La pièce séparée
Il est aussi envisageable de prévoir une extension pour créer une pièce entièrement séparée. Celle-ci peut servir de chambre d’appoint pour les invités, ou devenir une dépendance à part entière. Cette alternative répondra également à vos attentes si vous avez besoin d’un abri voiture, d’un débarras, ou d’un espace bureau qui ne soit pas dépendant de la maison.