Accueil » Éviter les soucis de plancher !

Éviter les soucis de plancher !

Éviter les soucis de plancher !

[ad_1]

Un petit rappel: les planches de plancher de bois franc massif sont chacune une seule pièce de bois, tandis que les planches de bois d’ingénierie sont plusieurs couches de bois différentes collées ensemble – un peu comme du contreplaqué.

Les «niveaux d’humidité» sont très importants avec les planchers de bois franc massif. Tout le bois a une certaine humidité. Lorsqu’un plancher en bois massif a été installé, surtout s’il est cloué / agrafé, puis commence à s’ouvrir au niveau des joints pour qu’il y ait de l’espace entre les planches adjacentes, c’est parce qu’ils ont rétréci. La seule autre possibilité est que votre maison se soit agrandie, mais cela ne s’est jamais produit et ne le sera jamais. Alors, pourquoi les planches ont-elles rétréci? Parce qu’ils ont perdu de l’humidité depuis leur installation. Lorsque le bois sèche, il rétrécit, lorsqu’il devient plus humide, il se dilate. Bon, maintenant nous arrivons à la partie très importante.

La plupart des gens connaissent le terme «acclimatation». La plupart des gens savent que les planchers de bois, même les stratifiés (comme Pergo) doivent être acclimatés avant d’être installés. Habituellement, les instructions indiquent de s’acclimater pendant 48 heures, ou 3 jours, ou autre chose, puis installez. CE N’EST PAS CORRECT. Si vous acclimatez le produit comme indiqué par le fabricant pendant la durée appropriée, puis installez-le, puis il manque, il ne sera pas garanti ou remplacé par le fabricant. Les petits caractères sur l’installation du revêtement de sol sont les suivants: lorsque l’installateur installe le revêtement de sol, il / elle accepte que le revêtement de sol et le sous-plancher conviennent à l’installation. Le problème est que parfois le plancher de bois apparaît à la maison pour être acclimaté à un taux d’humidité de 15% et doit être installé dans une maison avec un sous-plancher ayant un taux d’humidité de 6% à 9%. Les revêtements de sol ne peuvent pas s’acclimater à ces conditions en quelques jours. Ce sera encore trop humide. Et après son installation, il rétrécira et provoquera un écart. Et le pire, c’est que le revêtement de sol devra être relevé et jeté. Ce n’est pas une situation corrigible.

«Un certain» écart sur un parquet en bois massif est tout à fait normal, surtout si vous vivez dans une région avec de vrais changements saisonniers. Nos maisons ici seront invariablement plus sèches en hiver et plus humides en été, ce qui entraînera des écarts mineurs et c’est parfaitement normal. Un moyen sûr de savoir si l’écart est normal est de savoir s’il disparaît à peu près chaque année pendant la période la plus humide.

Assurez-vous que ce qui suit est fait avant que votre nouveau plancher ne soit installé. Le revêtement de sol doit être contrôlé contre l’humidité avec un compteur de bois. Il existe des compteurs à broches (invasifs) et magnétiques (non invasifs), qui fonctionnent tous les deux. Cependant, ceux-ci coûtent 200€ à 300€ ou plus. Insistez pour que l’installateur fasse vérifier l’humidité, d’autant plus que ce sera le GRAND problème de l’installateur si plus tard vous avez des lacunes.

À propos, le bois d’ingénierie doit également être acclimaté, bien que certains fabricants ne souhaitent pas que les cartons soient ouverts pour l’acclimatation et certains le font, alors faites attention à cela. De plus, les stratifiés (qui sont de vraies couches de bois similaires à celles d’ingénierie, à l’exception de la couche supérieure qui est de la mélamine (oxyde d’aluminium ou similaire) doivent également être acclimatés. En général, les stratifiés et une grande partie des bois d’ingénierie sont « flottants », ce qui signifie qu’ils se connectent et ne forment qu’une seule unité. Tout changement dimensionnel ne provoque normalement pas d’écart mais plutôt une modification de la quantité de dégagement (espace d’expansion du périmètre) au niveau des murs.

POUR RÉSUMER: Avec tout type de parquet en bois, mais surtout avec du bois franc massif, assurez-vous que le taux d’humidité du bois se situe entre 2% et 4% du sous-plancher sur lequel le revêtement de sol est posé. Dans ma partie du pays où l’humidité relative des maisons est généralement comprise entre 25% et 40%, le revêtement de sol doit être compris entre 6% et 9% avant d’être installé.

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *