La rénovation énergétique d’une maison a des exigences plus accrues que celle d’une construction classique. En effet, le coût d’une rénovation énergétique dans un bâtiment peut s’avérer beaucoup plus cher que celui des travaux initialement réalisés sur ce même site. Par ailleurs, le prix proposé par les constructeurs est de 200 à 450 euros le mètre carré de rénovation. Il convient toutefois pour plus de précision de faire une évaluation approfondie en se basant sur des critères tels que : l’âge du bâtiment, les secteurs à rénover et le type de rénovation à adopter.
Coût d’une rénovation par rapport à l’âge du bâtiment
La rénovation énergétique d’un bâtiment ancien, qu’il s’agisse du chauffage ou de l’isolation, est plus coûteuse que celle d’un bâtiment plus jeune. En effet, plus une maison est vieille, moins ses différentes parties sont isolantes. De ce fait, un regard particulier doit être porté premièrement sur l’étanchéité. Ensuite, sur l’isolation des comble, des murs, du plancher et sur toute partie vulnérable aux échanges d’énergie à l’intérieur de la pièce. Enfin, il convient d’évaluer le dispositif de chauffage ou de climatisation à installer dans la maison. Tenir compte du fait que, plus la maison est grande, plus vous dépenserez sur l’appareillage. Contactez ce Rénovateur Énergétique de l’habitat en Normandie pour plus d’informations sur les coûts de rénovation.
Coût pour une rénovation partielle ou totale
Il est important de s’assurer que les rénovations seront totales ou partielles lorsqu’on veut acheter une maison. En effet, pour les travaux d’extérieur ou d’intérieur, le coût d’une rénovation énergétique est étroitement lié à la superficie et aux matériaux à utiliser. Certes, les subventions sont de plus en plus considérables en ce qui concerne la rénovation des vielles bâtisses afin d’encourager la rénovation des vieux logements. Cependant, il serait judicieux de savoir, quel type de rénovation il faudra effectuer et prévoir un budget conséquent pour la rénovation entière de la maison.