Accueil » Quelle est le rôle de la domotique ?

Quelle est le rôle de la domotique ?

Quelle est le rôle de la domotique ?

Au fil du temps, la domotique se révèle davantage au sein de l’opinion avec pour objectif majeur, rendre les habitations plus intelligentes et économes en termes d’énergie électrique. Découvrons ensemble à quoi sert véritablement cette technologie qui se fait progressivement adoptée par le grand public.

Améliore le confort et la sécurité des occupants

A priori, la technologie domotique, permet de renforcer le système de sécurité de la maison dans laquelle elle est installée en centralisant la gestion des équipements connectés. C’est ce que propose le site de Ilo by Somfy en proposant divers abonnements.

L’utilisation de la domotique permet par ailleurs de gagner en temps en programmant une série de tâches qui se répètent au quotidien.

Mis à part le confort qu’elle procure, la domotique accompagne également les personnes à mobilité limitée ou à faible capacité d’agir (les vieillards, handicapés…). En effet, grâce aux notifications des systèmes d’alerte en cas de menace ou de cambriolage, aux radars de détection, à la reconnaissance vocale, aux alarmes et aux caméras de surveillance, il est très facile de programmer le système d’ouverture et fermeture des portes et des volets, gérer le chauffage ainsi que les appareils électroniques connectés.

Régule la consommation énergétique

Au regard des défis écologiques actuels, c’est évidemment en matière de consommation énergétique que la maison connectée offre les prérogatives les plus intéressantes. Il est par exemple facile de contrôler la température intérieure tout comme celle du chauffage selon celle qui prévaut à extérieure grâce à un thermostat intelligent. Relié à l’extérieur de la maison par des fils ou capteurs sans fil, celui-ci permet d’adapter le chauffage aux conditions climatiques réelles. Ce qui donne plus de confort en optimisant ainsi la consommation énergétique. Ce type de système permet également de programmer la température selon les habitudes de chacun.

Les ampoules et les volets connectés peuvent aussi être programmés à l’avance pour automatiser les gestes habituels afin d’économiser l’énergie. Les ampoules connectées dotées d’une technologie avancée peuvent même s’allumer lorsqu’une personne accède à la pièce. Il est même possible qu’elles changent de couleur et d’intensité lumineuse selon les déplacements de la personne dans la pièce.

Les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge peuvent autant profiter de ce type de connexion. Dans la salle de bains, des capteurs peuvent automatiquement contrôler l’humidité ambiante et ajuster le flux de la VMC. Certaines douches intelligentes indiquent grâce à un voyant lumineux, la température et le débit d’eau maximum. En plus, lorsque la quantité d’eau recommandée est dépassée, un voyant rouge s’allume.

Accompagne les personnes aux capacités limitées

Le système domotique est également un compagnon indispensable pour les personnes à mobilité réduite ou « PMR », les vieillards et les enfants. Pour les personnes malvoyantes, il est possible pour eux de contrôler les appareils de la maison grâce à la reconnaissance vocale. Pour la sécurité des enfants, il est plus réaliste d’installer des capteurs au niveau des escaliers ou de la terrasse, pour être aussitôt avertis lorsqu’un accident survient.

En conclusion, la domotique est une technologie qui vous accompagne au quotidien en automatisant presque tous les réflexes habituels pour rendre la vie plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *